Merkel : gagnante ou perdante ?

La plupart des médias européens, et spécifiquement français, considèrent que Merkel est sortie perdante du Conseil européen de la semaine dernière.

Mais qu'en est-il derrière les mines joyeuses des dirigeants des états du sud ?

L’aide européenne sera, comme l’a redit Angela Merkel, conditionnelle et soumise à un contrôle. Elle suppose de fait que Madrid et Rome suivent à la lettre les prescriptions budgétaires de Bruxelles – soufflées par Berlin. De même, les fonds que les Européens espèrent mobiliser pour pousser la croissance ne s’élèvent qu’à 1% du PIB de la zone.

Autant dire que, malgré le satisfecit de François Hollande, cela ne changera pas grand chose.
En vérité, sous couvert de concessions allemandes, c’est bien l’Union budgétaire, l’Union de la stabilité, comme on dit à Berlin, qui est renforcée. Le fédéralisme budgétaire est en marche. Le Parlement français s’en rendra compte dès cet automne, lors de la discussion du budget. La souveraineté nationale dans les pays faibles de la zone euro est en voie d’amoindrissement.

Ainsi, si la presse note que François Hollande a marqué des points et rentre en France avec un pacte de croissance conformément à sa promesse de campagne, le président devra désormais faire ratifier le traité budgétaire par le Parlement et mettre en oeuvre la rigueur. Dans le contexte actuel, on peut toujours parler de croissance, mais c'est bien une politique de rigueur budgétaire que la France va devoir appliquer au nom du respect des accords européens.

Comments

Anonymous said…
gagnante sur le fond, perdante sur la forme... est-ce porteur lors des éléctions cet hiver ?
Harry Beizer said…
Bien dit Martine ! Et ce, d'autant plus que la décision d'intervenir reste en tout état de cause soumise à la règle de l'unanimité. Or, certains Etats membres (comme la finlande ou les Pays-Bas) ont déjà indiqué qu'ils étaient opposés à l'achat d'obligations sur le marché secondaire.

Par ailleurs, j'ai une petite question : quelles seraient les conséquences d'un refus d'agrément par la Commission de la Loi de Finances votée par le Parlement d'un Etat membre ?

Popular posts from this blog

USA abandons ICANN 1 month before the US elections

FTC empowered by US court of appeal to regulate cybersecurity